- Cet évènement est passé
Fête des possibles — Place à la transition
23 septembre 2017
Le Mans, place de la Rep’ et + — Samedi 23 septembre de 10 h 30 à 19 heure et + (là encore)
SdN 72 participera à la journée » Fête des possibles « (sous une forme pas encore définie) organisé par le groupe des Colibris Le Mans – Sarthe et le Collectif Alternatiba du Mans.
Présentation repris sur le site Démosphère : https://sarthe.demosphere.eu/rv/1571
Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. On se retrouve du 18 au 30 septembre partout en France et en Belgique, pour découvrir des solutions concrètes et près de chez nous! En Sarthe, le groupe des Colibris Le Mans – Sarthe et le Collectif Alternatiba du Mans vous proposent de découvrir des lieux alternatifs sur notre territoire ainsi qu’un grand moment convivial. Tout le programme, mis à jour, est en ligne : http://fete-des-possibles.org/
Au Mans, un grand rendez-vous nous est donné le samedi 23 septembre!
place de la République de 10H30 à 19H, pour aller à la rencontre des alternatives locales
puis à la salle de quartier P. Guédou à 20H30 pour découvrir le « scénario Afterre 2050«
Au programme, des espaces de rencontre, des animations familiales, des ateliers pour fabriquer soi-même, un grand banquet à prix libre… et d’étonnantes constructions!
Comprendre les énergies renouvelables et contribuer à leur développement, découvrir d’autres manières de produire et d’économiser de l’énergie, d’autres manières d’habiter, questionner son alimentation et comment on la produit, plonger dans la monnaie libre… Et encore bien d’autres actions concrètes dans lesquelles vous pouvez vous engager!
Le CIVAM viendra ensuite présenter le scénario Afterre 2050. (RDV à 20H30 à la salle de quartier Pierre Guédou – quartier Gare Sud, Le Miroir). A l’image du scénario « NegaWatt » sur la question énergétique, le scénario Afterre 2050 propose un modèle de production agricole et alimentaire répondant aux besoins de la société, en préservant la fertilité des sols, la qualité des eaux, la biodiversité, et sans continuer à affecter négativement le climat. Le scénario intègre aussi le principe du facteur 4 (division par 4 des émissions françaises de gaz à effet de serre avant 2050).
Place de la République : place à la transition!
On se rencontre
Autour du « Festin du jardin » : un grand repas partagé à prix libre réalisé à partir de légumes cultivés localement en bio, ou bien des produits bio issus du commerce équitable.
A la buvette « façon palettes » : fabriquez des sirops, construisez un tabouret de bar, ou sirotez votre boisson en admirant la technique palettologique!
On partage
Un moment avec le groupe « Pop et Poète » : une action de rue « populaire et poétique »
Des textes, des chants, des gestes et des rimes, en participant à la scène ouverte
On discute pour avancer
Les Cercles Samoans, voilà une façon de débattre pacifiquement! Il s’agit de constituer deux groupes : un qui parle, et l’autre qui écoute. Cette méthode de participation au débat est très simple et s’inspire d’une technique utilisée par un peuple du pacifique Sud.
11H : Production citoyenne d’énergies renouvelables, c’est possible?
14H30 : Du bio à la cantine en Sarthe, c’est possible?
16H : Echanger sans euros, c’est possible?
Nous vous proposons trois thèmes pour entrer dans la transition :
L’énergie
- EnR72, et Alternatiba lancent le défi Energ’éthique : faire grandir la coopérative régionale COWATT de production d’électricité photovoltaïque (pour en savoir plus sur le défi)
(RDV à 11H, dans le cercle Samoan) - Dôme géodésique Découverte d’une forme d’habitat alternatif
- Colibris Inspirer, relier et soutenir les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie !
- SNE Animation sur les énergies renouvelables : ateliers pour les enfants, découverte pour touTEs!
- Et aussi : présentation d’une installation LED sur panneaux photo-voltaïques, « faire sans »… ( le nucléaire, les boîtiers Linky, etc.)
L’agriculture et l’alimentation
- Alternatiba lance deux défis : Aux cantines scolaires ; pour qu’elles offrent des produits locaux, bio, à faible empreinte carbone et en circuits courts (pour en savoir plus sur le défi) – RDV à 14H30, dans le cercle Samoan.
Rendre la ville « comestible » : atelier greffes d’arbres fruitiers. - Patrimoine Environnemental Menacé Ateliers d’écriture : des arbres, des mots, dans la ville…
- Jardin collectif Petit à Petit Lâche pas la patate! (maraîchage bio, local et collectif).
- Jardin du vivant / La Racle Atelier jardin et sérigraphie végétale.
- L’Escampe Découvrir les valeurs et l’éthique de la permaculture.
- International Campaigns Alternative vegan et droit des animaux.
L’économie
- Alternatiba lance le défi « économie circulaire » pour meubler un logement… à partir de bois de palettes! (pour en savoir plus sur le défi) – RDV à 16H dans le cercle Samoan
- Petits débrouillards Dans la peau de Robinson : un jeu sur l’empreinte écologique pour toute la famille (le matin)
Atelier bricolage de palettes pour toute la famille (l’après-midi) - Helix « Rien ne se jette, tout se transforme », réparation et up-cycling
- Collectif monnaie libre Découvrez votre nouvelle monnaie! – RDV à 16H dans le cercle Samoan
- Ecolieux 72 Pour des habitats groupés, écologiques, coopératifs et solidaires
- Cyclamaine Marquage anti-vol, marché aux vélos et vélos ludiques
- Linux Maine Logiciels libres
- J-P et A-M Nicolini Tannage et parchemins écologiques
Vous souhaitez rejoindre l’organisation de la fête des possibles? Contactez-nous alternatiba72-coordination[@]lists.riseup.net
Télécharger le programme : page 1, page 2 et 3, page 4
Plus d’infos:
Infos mises à jour sur le site Alternatiba le Mans https://alternatiba.eu/lemans/ ou sur notre page Facebook @Alternatiba Le Mans
Sur le site de la Fête des Possibles: http://fete-des-possibles.org/