Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mardi 4 juin, ciné-débat La bombe et nous aux Cinéastes

4 juin 2019 à 20 h 00 min - 22 h 30 min

Mardi 4 juin 2019 — Au Mans, aux cinéastes 

Le Collectif 72 pour la Paix propose à toute·s ceux et celles qui s’interrogent sur la dissuasion, l’arme nucléaire… ou s’en inquiètent la projection du film La bombe et nous aux Cinéastes du Mans le mardi 4 juin 2019 dans les cadre Des mardis du développement durable. Le même film, avec les mêmes intervenants sera proposé le lendemain au cinéma le Rex à Mamers (cf. Événement sur ce même site).

La projection sera suivi d’échanges avec deux intervenants : Gérard Halie et Dominique Lalanne qui ont tous les deux participé aux négociation du TIAN, Traité d’interdiction des armes nucléaires qui a valu le prix Nobel de la Paix pour son action à l’organisation ICAN, International Campaign to Abolish Nuclear weapons (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) en 2017.

Merci de vous reporter au tract du collectif (organisations, cf. encadré) en bas de cette page. De vous emparer de ce visuel (affiche et recto du tract) et du verso du tract (infra) et de les diffuser largement à vos réseaux.

Le Collectif 72 pour la Paix tiendra également un stand à la Fête de la CGT, le samedi 25 mai, au stade de la SNCF avenue de Bretagne au Mans.

Enfin, le Collectif 72 pour la Paix  vous propose aussi une rencontre conviviale avec  Dominique Lalanne (pique-nique partagé sorti du sac que vous amenez) le mercredi 5 juin de 11 h 30 à 14 h à la Maison des Citoyen·ne·s dans les locaux du Collectif pour une Terre plus humaine, au Mans, sous la place des Comtes du Maine (descendre l’escalier derrière la station du tram, ligne T2 (cf. visuel joint, cliquer dessus pour l’agrandir).

Synopsis

Bien qu’il prenne clairement position pour l’abolition, le film porte l’expression des nuances et de la complexité. D’autres acteurs, partisans du maintien du dispositif nucléaire militaire, y ont aussi la parole.

En France, c’est un sujet tabou, domaine exclusif d’un seul homme : le président de la République. Et encore, à peine est-il effleuré d’une phrase lors des campagnes présidentielles. L’éloignement de la guerre froide et cette omerta persistante ont pratiquement effacé l’arme atomique de la mémoire collective.

Mais l’équilibre de la terreur et son piège mortel subsistent. Parmi les 15 000 bombes de l’arsenal nucléaire mondial, 5 000 sont en permanence prêtes à partir. L’épisode Trump-Corée du Nord nous rappelle que cette épée de Damoclès est toujours suspendue au-dessus de nos têtes. Est-il raisonnable de continuer sans même l’ombre d’un débat citoyen ?

« La bombe et nous », le site : http://la-bombe-et-nous.com/

SdN 72 fait parti du Collectif 72 pour la Paix (cf. encadré). Seule (avant la création de ce collectif) l’organisation a déjà proposé ce film avec débat qui s’en suit (avec les mêmes intervenants) à deux reprises. Le 7 avril 2018 au Mans, c’est ici :   et le 29 janvier 2018 à La Flèche, c’est là : .

Cent vingt-deux États ont voté le Traité d’interdiction de l’arme nucléaire. L’ICAN [1], qui en est à l’origine, a reçu le Prix Nobel de la Paix 2017. Peut-on continuer de faire comme si rien de tout cela n’était arrivé ? L’arme nucléaire est-elle un gage de paix et de stabilité ou de grande insécurité ?

Le film sera suivi d’un débat animé par deux représentants de l’ICAN (Prix Nobel de la Paix 2017) :

— Dominique Lalanne, d’Abolition des armes nucléaires, par ailleurs représentant français de l’ICAN.

— Gérard Halie, du Mouvement de la Paix, lui aussi, représentant français de l’ICAN.

Détails

Date :
4 juin 2019
Heure :
20 h 00 min - 22 h 30 min